En 9 visites à Amsterdam, je ne m’y étais jamais rendue qu’en voiture… Il est vrai que relier Liège à ma ville chérie en 2 heures 30, c’est un luxe!

J’avais cependant envie de tester un autre moyen de m’y rendre, et seule avec un enfant, je me suis dit que le train était le moyen le plus sécurisant car le weekend allait être fatiguant.

Pour vous rendre à Amsterdam en train, 2 possibilités: le Thalys en passant par Bruxelles OU le train IC via Maastricht. J’ai opté pour la 2e option. 41 euros aller-retour pour nous (2,5 euros pour mon fils qui n’a pas 12 ans y compris). Si vous devez payer votre parking et votre carburant, vous y êtes! C’est donc le bon plan pour 2 personnes. Si toutefois vous êtes 4 adultes dans le même véhicule, oubliez le train et foncez. La voiture sera financièrement plus avantageuse pour votre groupe.

Le Thalys est plus cher. Une bonne centaine d’euros pour le trajet à deux. Mais naturellement, les jours et la période diffèrent.

Question durée, un peu moins de 3h en Thalys via Bruxelles. 3h1O en train IC via Maastricht. Donc un peu plus long que la voiture. Mais avec le train, pas de risques d’embouteillages…

Le train a cet avantage d’être calme, reposant, et rassurant. J’ai été contente de m’y asseoir sans plus penser à rien après 2 jours de marche et de vélo.

La gare d’Amsterdam est proche de tout, à 100 mètres de l’entrée du quartier rouge, et on rejoint facilement son lieu de villégiature à pieds, en bus ou à vélo.

Billets réservés sur internet via ce site: SNCB Europe